Accéder directement au contenu
Accueil / Nos partenaires / GIS EURO-LAB

GIS EURO-LAB


Femmes, non-discrimination et genre dans la construction européenne : quelles articulations ?

Afin de visibiliser la recherche européaniste au sein de ses établissements partenaires et d’y mobiliser les chercheur·ses, le GIS Euro-Lab co-organise chaque année des séminaires itinérants, qui réunissent plusieurs intervenants sur une journée de discussions.

Pour sa troisième édition, la Maison d’Île-de-France de la Cité Internationale de Paris accueillera le séminaire itinérant de l’Euro-Lab sur le thème "Femmes, non-discrimination et genre dans la construction européenne : quelles articulations ? Perspectives réflexives et pluridisciplinaires".

Alors que l’Union européenne se présente comme une organisation régulatrice de l’égalité hommes-femmes, cette journée d’études interdisciplinaire cherche à questionner ce postulat. L’Union européenne et ses politiques ont-elles paradoxalement des effets discriminatoires sur les femmes et sont-elles porteuses de représentations paternalistes ? Le langage de l’Union, à travers les concepts qu’il mobilise, entretient-il des phénomènes de domination des hommes sur les femmes ?

Cet accent mis sur les femmes permet aussi de s’interroger sur la place des femmes non plus en tant que bénéficiaires ou victimes de l’Union européenne, de ses politiques et de son langage, mais en tant qu’actrices de la construction européenne, femmes de pouvoir, fémocrates et lobbyistes féministes.

Direction scientifique : Laure Clément-Wilz (Université Paris-Est Créteil) et Sophie Jacquot (UCLouvain).

Le séminaire sera organisé autour de trois tables rondes :

Les effets ambigus de la politique européenne d’égalité entre les femmes et les hommes
Les représentations multiples des femmes dans le langage juridique européeen
Toutes féministes ? : l’histoire des femmes et de leurs rôles dans la construction européenne

Un déjeuner commun sera proposé au cours de cette journée de discussions.

Un événement organisé en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, EUR FRAPP, la Maison de l’Ile-de-France de la Cité internationale de Paris, le laboratoire MIL et la Chaire Jean Monnet EUGendering (soutenue par la Commission Européenne).

Accès libre en présentiel sur inscription https://enquete.univ-paris1.fr/9593...

Possibilité d’assister au séminaire en visioconférence sur demande auprès de Rémi PASTOR, Secrétaire Général du GIS Euro-Lab : remi.pastor chez univ-paris1.fr.

Contact

CIEE
École normale supérieure
45, rue d’Ulm
75005 Paris

Secrétariat scientifique
Simona Gîrleanu
adresse-email : Simona Girleanu <simona.girleanu chez normalesup.org>

Direction
Stéphane Van Damme
Département d’histoire
45 rue d’Ulm
75005 Paris

Directeur-adjoint
Blaise Wilfert
Département de sciences sociales
Campus de Jourdan
Boulevard Jourdan
75014 Paris

Plan