Accéder directement au contenu
Accueil / Séminaires / Socio-histoire de l’intégration européenne

Socio-histoire de l’intégration européenne


Blaise Wilfert, maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS

Créneau horaire : Mardi, de 11 h à 13h, à partir du 23 janvier.
Volume horaire : 24h (12 séances de 2h)
Crédits : 6 ECTS

Salle Madeleine Rebérioux, R 2 02, à Jourdan.

https://www.sciences-sociales.ens.f...

Description du cours

Ce cours vise à présenter les éléments fondamentaux de l’histoire, de la sociologie et de la science politique de l’intégration et de la construction européennes. Cette présentation synoptique des principaux fondements des études européennes actuelles et depuis cinquante ans s’appuiera sur des cours de synthèse, des présentations d’ouvrages, des discussions d’articles scientifiques. Elle aura pour particularité d’articuler les acquis de l’histoire, de la sociologie, des sciences politiques, de la géopolitique et du droit pour rendre compte des dynamiques de l’intégration européenne et de la construction de l’Union, et donc aussi pour mettre en perspective les enjeux actuels de la géopolitique européenne. A ce titre, ce cours concerne aussi bien les étudiants en histoire et en sciences sociales que ceux qui se destinent aux divers concours de l’administration publique.

Ce séminaire est l’un des cours obligatoires de la mineure Etudes européennes, et il est aussi l’un des cours optables pour la mineure Sciences du politique et du gouvernement et pour le parcours Politiques publiques.

Validation : assiduité et note de synthèse en fin de semestre,

Ce séminaire est l’un des cours obligatoires de la mineure Etudes européennes, et il est aussi l’un des cours optables pour la mineure Sciences du politique et du gouvernement et pour le parcours Politiques publiques.

Le 23 janvier : Introduction

Le 30 janvier : "Les études européennes, quel ennui !". Sur les théories de l’intégration européene et leurs limites

Le 6 février : Paul-Arthur Tortosa (Université de Strasbourg-SAGE), sur les politiques de santé européennes dans les années 1950-1960 et le Conseil de l’Europe.

Le 13 février : Une « première intégration européenne » entre 1850 et 1930 ? (Blaise Wilfert)

Le 27 février : Classes sociales, dynamiques transnationales et société civile européenne au XXe siècle (Blaise Wilfert)

[hors-cadre : le 5 mars, dans le cadre de la PSL Week « Les politiques publiques en perspective européenne », B.W. sur le droit d’auteur national et international et les politiques de la culture en Europe]

Le 19 mars : Stefan Nygard (Université d’Helsinki) : Géopolitique intellectuelle et espace public européen au XXe siècle.

Le 26 mars : Justine Lacroix (Université Libre de Bruxelles) : « La République ou l’Europe ? Vingt ans après ».

Le 2 avril : Antoine Vauchez (CNRS-Paris 1, GIS Euro-lab) : Les études européennes et leurs perspectives, entre engagement et études aréales.

Le 9 avril : Eurocratie et champ du pouvoir européen : les acquis de la sociologie critique (Blaise Wilfert) (séance annulée)

Le 30 avril : Hélène Nasom-Tissandier (Dauphine-PSL) : Droit du travail et conflit social dans l’Union européenne

Le 7 mai : Pauline Adam (CMH-ENS et Université Libre de Bruxelles) : Compter les clandestins : la fabrique d’une statistique européenne au concret

Le 14 mai : Histoire de l’européanisation, histoire des collaborations européennes, histoire globale de l’Union européenne : la nouvelle histoire de la construction européenne (Blaise Wilfert)

Contact

CIEE
École normale supérieure
45, rue d’Ulm
75005 Paris

Secrétariat scientifique
Simona Gîrleanu
adresse-email : Simona Girleanu <simona.girleanu chez normalesup.org>

Direction
Stéphane Van Damme
Département d’histoire
45 rue d’Ulm
75005 Paris

Directeur-adjoint
Blaise Wilfert
Département de sciences sociales
Campus de Jourdan
Boulevard Jourdan
75014 Paris

Plan